ACTIONS/ MOTIONS /SOUTIENS
Licenciements à Harmonie Mutuelle
DESHARMONIE… chez HARMONIE MUTUELLE.
345 salariés menacés de licenciements
Hier, elle absorbait… elle fusionnait… elle se rapprochait… Aujourd’hui elle restructure, elle établit un projet de transformation de l’entreprise.
Il s’agit de la plus importante mutuelle interprofessionnelle, Harmonie Mutuelle.
En effet, sous prétexte d’optimisation, de compétitivité, de maitrise des frais de gestion, les dirigeants décident la fermeture d’agences et de points d’accueil, la fermeture de centres de gestion, entrainant dans cette descente aux enfers 345 salariés !
Un accord de méthode non signé par la CGT prévoit la négociation d’un plan social d’ici l’avis définitif du comité d’entreprise du 30 avril.
L’heure n’est pas à l’accompagnement des licenciements mais bien à la lutte pour la défense de l’emploi.
La fédération apporte son soutien au syndicat CGT d’Harmonie Mutuelle, aux salariés et réaffirme sa combattivité et sa disponibilité pour agir contre ce projet de destruction.
La Fédération CGT des Personnels des Organismes Sociaux organisera le 10 mars au matin une conférence de presse pour dénoncer l’ensemble des plans sociaux dans le secteur de la mutualité…vous avez dit « économie sociale » !
Pôle Emploi Bretagne :
Appel à la grève jeudi 10 octobre 2013
le mercredi 9 octobre 2013
Les organisations syndicales : CGT, FO, SNU, SUD appellent l’ensemble des agents à être en grève le jeudi 10 octobre et à participer à un rassemblement à 10h devant le site de st Brieuc ouest. Elle réaffirment leur solidarité et leur soutien à notre collègue injustement sanctionné de 5 jours de mise à pied. une pétition sera mise en ligne sur le site, sinon possibilité de la télécharger avec les déclarations unitaires.
AMAPA solidarité !
- Devant les menaces qui pèsent sur leur association, les salariés se mobilisent pour la défense de leur emploi et la poursuite de leurs activités de service public vitales pour les personnes agées.
Participez avec eux à la manifestation à l'appel de la CGT et de la CFDT qui aura lieu :
Lundi 25 juin 2012 à 16h00
Devant l'Etablissement "Les Acacias"
à Montigny les Metz, Rue Jean-Baptiste Charcot
L’assemblée Générale du syndicat CGT Amapa s’est déroulée mercredi 20 juin en soirée (près d’une cinquantaine de participants).
Le débat a mis en évidence la gravité de la situation tant au niveau des salariées qu’au niveau de l’activité.
Devant ces faits, le syndicat a décidé d’appeler à un arrêt de travail lundi à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale prévue à 17h à Montigny les Metz (Etablissement Amapa Acacias 7 rue Jean Baptiste Charcot).
Des contacts sont pris pour créer les conditions de l’unité d’action.
Cette situation exige une intervention forte des Pouvoirs Publics.
L’union Départementale de la Moselle, l’Union Syndical des retraités et le Syndicat de l’Amapa appellent à un rassemblement pour exiger le maintien de l’emploi et de l’association.
L’aide aux personnes âgées est un enjeu de société, la CGT a des propositions pour en assurer le financement.
Dans l’immédiat il importe de ne pas laisser casser l’outil départemental d’aide aux personnes âgées.
D’autres informations vous parviendront la semaine prochaine.
Tous les militants disponibles sont invités à participer à ce rassemblement
Martine
Circulaire et Pétition
Lors de ces commissions paritaires, la CGT s’est de nouveau clairement positionnée sur les dégradations des conditions de travail des salariés et leurs pertes de pouvoir d’achat. Malheureusement les employeurs restent sourds aux arguments avancés par les syndicats.
Lire la circulaire, et signez la pétition "Vivre mais pas survivre !"
Licenciements annulés à la CAF de la Moselle
le conseil des prud’hommes de Metz, vient d’ordonner la réintégration de deux agents administratifs de la Caisse d’allocations familiales de la Moselle (Caf).
Ces derniers avaient été remerciés par leur employeur après avoir échoué à l’examen de fin de stage devant leur permettre d’accéder au poste plus qualifié de technicien conseil
Ceci est un message très urgent :
Les salariés de la CAF des Bouches du Rhône sont en grève depuis le 9 mai dernier (en intersyndicale, 55 mn par jour avec 3 temps forts de 24 h). Ils ont décidé hier en A.G de reconduire cette grève jusque lundi, date à laquelle le directeur de la CNAF recevra une délégation des fédérations et d'élus de la CAF 13 (réunion prévue à 17 h le 18/06). VOIR COMMUNIQUE CI-JOINT.
Le syndicat CGT de la CAF 13 (ses élus-es-) se battent comme des lions pour que ce mouvement aboutisse à une victoire. Ils ont besoin du soutien des Camarades CGT des CAF et de notre total soutien. Vous avez en pièce jointe une motion à remplir et à adresser à la CAF avec copie au syndicat CAF 13. Vous trouverez cette motion juste à la suite du communiqué qui est en pièce jointe.
Ceci est à faire d'ici lundi après-midi (avant la réunion prévue avec Drouet, directeur CNAF). Tous à vos stylos et n'hésitez pas à inonder la CNAF de vos motions.
A la sortie de cette réunion, les Camarades ne doivent pas être bredouilles ! Pour gagner sur leurs revendications, ils ont besoin des motions qui tomberont avant la rencontre auprès de Drouet. Je fais celle du syndicat CGT de l'UR 51 tout de suite.
Je compte sur vous !
Martine
CAF_13_Comuniqué_mot%0d%0a ion.doc
ML WOIPPY - Communiqué Fédéral
SUR LA LIQUIDATION JUDICIAIRE DE LA MISSION LOCALE DES VALLÉES DE LA MOSELLE ET DE L’ORNE (ML WOIPPY)
Une sinistre première : la liquidation de la mission locale de Woippy ( Moselle) C’est le Service Public de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes qui est rompu pour près de 3000 jeunes sur ce territoire Mosellan.
Le tribunal de Grande Instance a rendu son verdict..
Après la mise en redressement judiciaire le 28 mars dernier : La Liquidation judiciaire de la ML de Woippy a été prononcée mercredi 30 mai. Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du réseau missions Locales une structure est mise en liquidation judiciaire après plus d’une année des salariés au côté du syndicat CGT de la Mission locale.
Rappelons que c’est à l’initiative du Président (sénateur maire UMP de Woippy) que la Mission Locale a été mise en redressement judiciaire, ce dernier sollicitant son conseil municipal pour ne plus subventionner la Mission Locale.
A Woippy c’est l’espoir de la jeunesse qu’on tue, A Woippy c’est 18 salariés qu’on vire, A Woippy c’est le Service Public qu’on supprime.
Voilà comment un Service Public en direction des jeunes est purement et simplement supprimé...
Les missions locales ont 30 ans cette année, La Mission Locale de Woippy avait été créée en 1982 parmi les premières !
La Fédération des organismes sociaux CGT n’aura pas manqué d’alerter les services de l’Etat (DGEFP et Ministère du travail) et le syndicat Patronal (UNML ), elle a demandé audience au Ministre du Travail, et a sollicité le nouveau Préfet de Lorraine pour qu’il organise une rencontre des parties prenantes au maintien du Service Public de l’emploi des jeunes dans le cadre d’une nouvelle Mission Locale sur ce territoire.
Mission Locale Woippy :
Il n’y a pas que les usines qui ferment :
Le Président saborde la Mission Locale
Le sénateur-maire de Woippy a fait voter le non-renouvellement de la subvention municipale à la Mission locale
C’est la fermeture de cette Mission Locale qui est visée.
Voilà comment se régle un conflit social dans le réseau des ML/PAIO ... !
Ce conflit est hélas symptomatique à plus d’un titre :
Promotion à la tête du client Depuis plus d’un an, presque tous les salariés (14 sur 18), sont en conflit avec leur Direction qui a accordé des promotions cachées au reste de l’équipe à 3 salariés avec l’accord du président (Employeur), Sénateur Maire de Woippy. Cela avait été refusé à tous les autres salariés au motif d’une situation financière difficile.
Une mobilisation forte des syndiqués CGT Le conflit a été marqué par un mouvement de grève en avril et, dernièrement, par une occupation d’une semaine de la mission locale en décembre. Malgré différentes interventions et rencontres avec la Direccte, les représentants de la Préfecture ...le conflit s’enlise...
Un pourrissement volontaire de la part de la part de l’employeur pour casser l’outil de travail au détriment des jeunes et des salariés : Le sénateur Maire a réuni quelques maires des communes du territoire de compétence de la Mission locale pour leur demander de ne pas financer son activité. Déjà 2 communes ont décidé de ne pas subventionner la mission locale... Communes auxquelles s’ajoute maintenant celle de Woippy.
C’est la mort de la Mission Locale qui s’annonce après 30 ans d’existence.
Ici pas de délocalisation, Ici pas de marché concurrentiel
Juste le diktat d’un élu qui refuse le dialogue aboutissant à un outil de travail cassé et des jeunes livrés à eux-mêmes
Nos camarades de la Mission Locale de Woippy sont toujours déterminés.
Comment va réagir l’Etat, Comment va réagir la Région Lorraine ? Comment va réagir l’UNML ? Comment va réagir le CNML ?
Les salariés se mobiliseront lors d’une journée d’action du Jeudi 2 février 2012 !
VENEZ LES REJOINDRE, LES SOUTENIR
Soutenez-les ! http://salaries-mission-locale-woip... Les contacter
Déclaration de la Commission Exécutive Fédérale:
LA DIRECTION DE LA CAF DE MEURTHE ET MOSELLE DOIT NEGOCIER
Les membres de la commission exécutive de la fédération des Organismes sociaux CGT, réunis le 26 janvier 2012, condamnent l’attitude inadmissible de la Directrice de la CAF de Meurthe et Moselle, qui refuse toute négociation avec les organisations syndicales.
Après avoir licencié quatre salariés en 2011, la direction récidive et procède à trois nouveaux licenciements en janvier 2012.
C’est inadmissible ! Nous exigeons l’arrêt des licenciements et l’ouverture immédiatement de négociations sur les revendications du personnel de la CAF de Meurthe et Moselle et la réintégration des salariés licenciés....(texte intégral à télécharger)
Déclaration de la Commission Exécutive Fédérale Montreuil,
pdf_DECL_CAF_MOSELLE_CEF_26012012.pdf
RASSEMBLEMENT
LUNDI 23 JANVIER 2012 A 14 H
DEVANT LA CAF DE NANCY
VENEZ NOMBREUX ET NOMBREUSES
SOUTENIR NOS COLLEGUES DE LA CAF DE NANCY
tract_alloc_11_janvier_2012.pdf
MOTION DE SOUTIEN.doc
Tract_CAF_5-01-12.doc
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Action à la Caf de Nancy
Le 12 janvier 2012, une centaine de personne environ s’est rassemblée devant la caisse d’allocations familiales de Nancy. Elles répondaient à l’appel à une grève d’une heure lancé par les organisations syndicales ; Les grévistes entendaient protester contre les licenciements intervenus à la Caf au cours de l’année écoulée. Quatre ont eu lieu en juillet et trois entretiens préalables à de nouveaux licenciements se sont déroulés le 9 janvier 2012.. Il est reproché à ces trois personnes une insuffisance de résultats à l’issue de leurs 18 mois de formation pour devenir techniciens conseils. Le mouvement de grève a concerné 111 personnes, indique la direction de l’organisme, soit 35,46% del’effectif présent. Les manifestants ont décidé de continuer l’action jusqu’au mardi 17 janvier, jour de comité d’entreprise. où un nouveau rassemblement sera organisé.
Assurance Maladie, à Metz :
Les salariés de la CNAMTS
mobilisées pour le maintien de l’emploi dans les territoires
Les salariés de la Sécurité sociale, en particulier ceux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Travailleurs Salariés (CNAMTS) poursuivent leur mobilisation en faveur du maintien de l’emploi dans le département de la Moselle (57).
L’action de ces salariés mosellans entre en résonance avec celle de beaucoup d’hommes et de femmes travaillant dans les territoires éloignés des « grandes métropoles de compétitivité » françaises.
En Moselle, à Metz, 12 emplois d’informaticiens sont en voie d’être délocalisés et concentrés soit à Paris (75), à Lyon (69) ou à Angers (49).
service informatique Metz.doc
Rappelons que les Fédérations syndicales négocient avec l’Ucanss/Comex les dispositions conventionnelles qui s’appliquent ensuite dans tous les organismes.
La Convention Collective Nationale, à laquelle tout le personnel est attaché, prévoit que l’on ne peut pas imposer à un agent, employé ou cadre, informaticien ou secrétaire, une mobilité non acceptée.
L’UCANSS veut un accord contraire à la CCN codifiée pour garantir notre emploi.
Tout le personnel est concerné.
La fermeture du site de Metz ouvrirait la voie dans tous les organismes au déplacement contraint et forcé du personnel et à la déqualification.
C’est pourquoi nous interpellons l’ensemble du personnel des organismes de sécurité sociale de Moselle pour exiger :
Le maintien de la garantie de l’emploi sur place
Le refus de la mobilité non choisie
Le maintien et le respect des dispositions de la Convention Collective Nationale
PETITION/SIGNATURE CI DESSOUS
Pétition service informatique CPAM 57.doc
A RENVOYER AU SYNDICAT CGT CPAM DE MOSELLE
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an