Et pourtant la France connaît une situation atypique : l’un des plus faibles taux de syndicalisation des pays de l’OCDE (8 % en 2010) allié à un taux de couverture conventionnelle parmi les plus élevés (93 % en 2008).
Les appels à la grève même de la CGT ne font aujourd’hui plus recette.Plusieurs explications à cela : Alors même que les mauvais coup pleuvent de partout (CICE, pacte de responsabilité, Loi macron pour la croissance, Loi Rebsamen sur le dialogue social...), gouvernements et patronat n’ont jamais autant attaqués le monde salarial au nom de la compétitivité tous est prétexte à rabougrir les droits de salariés. Dans ce contexte certaines organisations syndicales réfléchissent à d’autres actions syndicales, malheureusement pour la classe laborieuse seul le rapport de force face à la mondialisation du capital et à la domination de l’argent est propice à obtenir des droits. Dans ce contexte seule la mobilisation du plus grand nombre pourra inverser la tendance et donner tort au milliardaire américain Warren Buffett qui a déclaré il y a quelques années, non sans humour, qu’il existait "bel et bien une guerre des classes mais c’est ma classe, la classe des riches qui fait la guerre et c’est nous qui gagnons".
Prolétaires de tous pays, unissez-vous !
P.-S.En Savoir plus... Après les grandes grèves de 1936, 1968 et le programme commun de 1981...Les accords de Matignon sont des accords signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 à l’hôtel Matignon, sous la présidence du Conseil de Léon Blum (Front populaire), entre la Confédération générale de la production française (CGPF), la Confédération générale du travail (CGT) et l’État. Ils ont été préparés par le ministre du Travail Jean-Baptiste Lebas. À la suite de ces accords, en échange de l’évacuation des usines occupées, les ouvriers gagnent des acquis sociaux : Les accords de Grenelle ont été négociés le 27 mai 1968 au ministère des Affaires Sociales (rue de Grenelle), entre le gouvernement du Premier Ministre, Georges Pompidou, les syndicats ouvriers dont la CGT, FO, CFDT, CFTC, FEN et les organisations patronales telles que le CNPF, PME. Ces accords ont fini par aboutir à plusieurs réformes : Puis à la suite du programme commun et de l’élection de F. Mitterrand de 1981 jusqu’en 1983 : Tous droits réservés |
|