COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL_
EMPLOIS REPÈRES CLASSIF DU 16 OCTOBRE 2013
Compte rendu CGT
du groupe Classif du 4 septembre 2012
Dans un premier temps un tour de table est proposé pour évoquer les sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour de ce groupe de travail.
Début de la réunion dite « groupe de travail classif » :
En préambule et après quelques questions Mr RENARD nous informe qu’il n’a toujours pas de mandat du COMEX.
Nous apprendrons plus tard dans la réunion qu’il entend obtenir ce fameux mandat pour ouvrir les négociations soit en octobre ou novembre.
Puis Mr Renard se lance dans l’explication de la RMPP (Rémunération Moyenne des Personnels en Place) avec comme support un power point.
Celui-ci sera distribué aux OS en fin de réunion.
Chaque organisation syndicale est invitée à poser ses questions concernant cette RMPP.
Une question ressort auprès de plusieurs OS, l’effet report
Pourquoi dans le document proposé la RMPP n’est-elle pas mesuré avec un effet report comme pourrait être avec l’indice INSEE ?
La CGT fait remarquer après une prise de parole pour réaffirmer les positions de notre syndicat que les chiffres annoncés par l’UCANSS sont aprioris difficile a prendre en compte. En effet l’employeur affirme que les salaires suivent ou dépassent la courbe INSEE alors qu’aujourd’hui il est simple de constater que le niveau 2 qui se situait il y a dix ans bien au dessus du SMIC ne l’est aujourd’hui que par un artifice d’un protocole pour les bas salaires.
La CGT demande également que pour la prochaine réunion soit apporté un tableau qui différencie les chiffres de la grille des employés et cadres de la grille E. Nous estimons que le montage proposé noie la réalité des chiffres.
La CGT interpelle également l’employeur sur les mots utilisés par lui lors du conseil d’orientation du 28 juin 2012 en ces termes :
« De surcroit, se dégage une orientation visant à privilégier des mesures catégorielles plutôt que générales. Aussi se pose-t-elle la question du maintien du système de la valeur du point. »
L’employeur nous a expliqué que cette possibilité n’était pas à exclure, en effet devant la situation économique et la rigueur budgétaire imposé par les différents gouvernements, M.RENARD nous explique qu’il sera peut être envisagé de revoir ce système.
Après que chaque OS ai pu s’exprimer sur ses propositions, l’employeur a donné ses grandes orientations de travail à savoir :
ü Rendre plus lisible le système de rémunération et notamment dans les différents outils.
ü Maîtrise de l’emploi
ü Développement des compétences, à dissocier avec la performance
ü Mieux prendre en compte les niveaux de responsabilité
ü Visions de l’emploi JUNIOR, SENIOR avec des rémunérations différentes
ü Favoriser la mobilité (dans des emplois) à l’intérieur de l’organisme
ü Favoriser les souhaits des salariés qui désirent évoluer
ü Favoriser la fonction managériale
ü Donner des perspectives aux niveaux 3 et 4.
A la suite de ces annonces le directeur de l’UCANSS nous fait savoir qu’il y aura une prochaine réunion du Comex le 12 septembre mais qu’il n’aura pas de mandat de négociation de la classif pour cette date.
D’après son analyse ce mandat sera accordé par le COMEX soit en octobre (le 10) ou en novembre (le 14) lors des prochaines réunions.
Suite à un questionnement sur les négociations sur les salaires, l’employeur confirmera avant de clore la réunion qu’il y aura bien des négociations sur les salaires pour 2013 vraisemblablement en décembre.
« Le groupe classification CGT »
compte rendu du groupe de travail
"classification"
du 03/07/2012 à l’ucanss