UFROS

UFROS ACTU n° 2 Mars 2016

 mercredi 2 mars 2016

Le 9 MARS, participons MASSIVEMENT aux manifestations, rassemblements unitaires et interprofessionnels organisés dans nos villes.

LE 10 MARS SE FAIRE ENTENDRE POUR IMPOSER D’AUTRES CHOIX !

L’occasion nous est donnée le 10 mars 2016, nous les 16 millions de retraité-e-s, en participant aux manifestations, rassemblements organisés, partout en France, à l’appel des 9 organisations syndicales et associatives de retraité-e-s : UCR-CGT , UCR-FO , UNAR-CFTC , UNIR-CFE-CGC , FSU , Solidaires , FGR , Ensemble et solidaires UNRPA , LSR...

Lire l’Ufros Actu...

Documents joints


 

UFROS Actu N° 7

 lundi 3 août 2015

L a commission paritaire du système différentiel prévue par le protocole d’accord du 24 décembre 1993 relatif à l’intégration des personnels du régime général de la sécurité sociale à l’ARRCO et l’AGIRC (1) s’est réunie le 1er juillet à 9H30... Lire la suite (télécharger le document)

Documents joints


 

Le 17 mars 2015 mobilisation des retraités

vendredi 13 mars 2015

AVEC LES RETRAITES EXPRIMONS NOTRE COLÈRE DANS LA RUE LES 17 MARS ET 9 AVRIL 2015

- Être à la retraite n’est pas un privilège,
- Percevoir une pension n’est pas une aide sociale,
C’est un droit obtenu par le travail et dont le niveau dépend de la rémunération perçue pendant la vie professionnelle.

Le pouvoir d’achat des retraités ne cesse de diminuer. 30 mois de gel de pension ! Aujourd’hui, bon nombre de retraités réduisent leurs dépenses alimentaires pour continuer à se soigner. Quant aux loisirs, il y a longtemps qu’ils ont été sacrifiés.

Au nom de la crise, Gouvernement et Medef en demandent toujours plus aux salariés et aux retraités :
- les négociations sur les retraites complémentaires ont commencé, le Medef a déjà posé ses exigences : • instauration d’abattements pour tout départ avant 67 ans • gel des pensions sur 3 ans, • baisse du taux réversion, • baisse des droits des chômeurs, • unification des régimes Arcco et Agirc
- le report de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement au 1er janvier 2016, alors que depuis 3 ans les retraités sont ponctionnés de 0,3 % pour en assurer son financement
- quant à la loi dite MACRON que le gouvernement a décidé de faire passer en force à coup de 49.3, qui traite aussi bien du travail du dimanche, de nuit, des procédures de licenciements, des prud’hommes, elle constitue un recul majeur.

CA SUFFIT, IL FAUT QUE CELA CESSE !

Les retraités à l’appel de leurs syndicats et des associations (CGT, FO, CFTC, FSU, FGR, SOLIDAIRES, UNRPA, LSR) manifesteront le 17 MARS et seront également dans l’action pour la journée de grève interprofessionnelle et intergénérationnelle du 9 AVRIL à l’appel unitaire CGT, FO, SOLIDAIRES.

L’UFROS appelle tous les retraités des Organismes Sociaux à participer nombreux à ces deux journées d’action :
POUR
- la revalorisation annuelle de toutes pensions et retraites au 1er janvier et rattrapage des 30 mois,
- le maintien et l’amélioration des pensions de réversion
- l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires, avec un minimum de retraite équivalent au SMIC,
- le retour de la retraite à 60 ans,
- la suppression des mesures fiscales qui pénalisent les retraités,
- la prise en charge de la perte d’autonomie par la sécurité sociale et donc suppression de la CASA.

MOBILISONS NOUS POUR LE RETRAIT DE LA LOI MACRON ET CONTRE TOUS LES PROJETS DE RÉGRESSION SOCIALE

Documents joints


 

Mobilisons-nous pour le 30 sept et le 16 oct 2014

Publié le vendredi 19 septembre 2014

- le dernier numéro de l’UFROS Actualités,
- le tract de l’UCR sur l’action du 30 septembre 2014,

Documents joints


 

Déclaration de la commission exécutive de l’UFROS

Publié le vendredi 13 juin 2014

Aux syndicats et sections syndicales
A la commission exécutive fédérale
A la commission exécutive de l’UFROS

La Commission Exécutive de l’UFROS a bien discuté de la situation et, en particulier, de la gravité des attaques portées aux actifs comme aux retraités par le Pacte de Responsabilité.

Alors que le gouvernement a convoqué, pour début Juillet, une deuxième conférence sociale, il vient de concrétiser les dispositions de ce pacte de responsabilité :
- Au travers du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale qu’il vient de présenter aux caisses nationales de sécurité sociale : (Lire la suite...)

Documents joints


 

Alerte !

la SECU est en Danger

jeudi 20 février 2014

Le 18 mars 2014, les Fédérations CGT, FO, CGC, CFDT, CFTC et les Organisations Syndicales représentant les cadres, les praticiens conseils et les agents de direction appellent le personnel de la Sécurité Sociale à être en grève et à manifester à Matignon pour :

- l’augmentation de la valeur du point,
- l’octroi de moyens budgétaires pour la classification,
- l’arrêt des suppressions d’emplois et l’embauche de personnels en CDI pour assurer l’intégralité des missions et un service public de qualité,
- le maintien de la Convention Collective Nationale.

Nous, organisations de retraités, apportons notre soutien total aux revendications de nos collègues employés, cadres, praticiens conseils et agents de direction.

Cet appel souligne : « les nouvelles annonces du Président de la République lors des vœux pour 2014 ne peuvent que rajouter aux inquiétudes du personnel. La Sécurité Sociale est menacée. Au nom du dogme de la réduction des dépenses publiques, de nouvelles mesures de réductions budgétaires se profilent »

A N’EN PAS DOUTER, EN DEFENDANT SES DROITS, LE PERSONNEL DÉFEND LA SÉCU.

Retraités, nous sommes particulièrement attachés à cette Institution voulue par le Conseil National de la résistance en 1945 et qui, depuis lors, a fait la démonstration tant au niveau social qu’économique de son efficacité et de son utilité.

Ce sont les cotisations sociales (maladie, retraite, famille) qui fondent notre système de protection sociale.

Ces cotisations sont une partie du salaire collectée par les organismes de Sécurité Sociale afin de financer les prestations.

L’annonce par le Président de la République d’un pacte dit de « responsabilité » dont la première mesure serait la suppression des cotisations d’allocations familiales, ne peut qu’ajouter à notre inquiétude et à notre détermination de manifester le 18 mars.

Depuis 1945, les représentants du MEDEF (ex CNPF) n’ont eu de cesse de revendiquer la réduction voire la suppression de toutes les cotisations sociales à commencer par la cotisation famille.

Les fondateurs de la Sécurité Sociale ont voulu que les cotisations sociales ne puissent financer que la Sécurité Sociale (la maladie, la vieillesse, la famille).

Fiscaliser le financement de la Sécu, serait permettre aux gouvernements d’utiliser cet argent selon leurs politiques et pour toute autre chose !

POUR TOUTES CES RAISONS, NOUS APPELONS LES RETRAITÉS
A VENIR MANIFESTER AVEC NOS COLLÈGUES
A MATIGNON LE 18 MARS 2014.

Documents joints

Désormais ,

l’austérité devrait aussi s’appliquer dans les caisses de retraite et de prévoyance !!!!

Le 18 mars tous en grève et en manifestations

 vendredi 7 février 2014

En effet, les employeurs ont indiqué que : Les Ministères ne semblent pas vouloir se contenter de la baisse des dotations de gestion en retraite prévue pour 2014 et 2015, Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des retraites allait pointer la non-maîtrise des dépenses de personnel et des salaires en moyenne supérieurs de 20% à ceux de la Sécurité Sociale, ils souhaitent privilégier les effectifs aux salaires, ce qui peut aussi nous inquiéter quand on sait la politique de gel des embauches et recours à la sous-traitance existant dans nos groupes, Les RMMG ont de toute façon 2% d’avance sur le maintien du pouvoir d’achat… Autrement dit : vos efforts passés, présents et à venir ne seront pas récompensés !...... (tract commun à télécharger)

Documents joints

Pourquoi la cotisation des retraités

à la Complémentaire Santé va diminuer ?

 jeudi 6 février 2014

Explications :

La première réunion de la Commission Paritaire de Pilotage (CPP) du régime de complémentaire santé des salariés et retraités de la sécurité sociale, en 2014, a décidé de porter la participation de l’employeur UCANSS sur la cotisation des retraités de 20 à 25%.

La cotisation des retraités va donc diminuer d’autant… au 1er juillet 2014. En ce début d’année un de nos vœux aurait-il été exaucé ?

D’un point de vue comptable certes oui !

Mais il faut savoir que ce vote unanime des membres de la CPP employeurs et salariés confondus, est la contrepartie d’un accord intervenu lors de la CPP de décembre 2013 sur le placement des fonds de réserve issus de l’alignement sur paye, qui permettent à l’employeur de créer l’illusion qu’il apporte sa contribution à la cotisation des retraités.

Car l’alignement sur paye est bien le fruit d’une des disposition de notre Convention Collective (l’article 41) qui permet à l’employeur de récupérer le montant des indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail et plus particulièrement à l’occasion des congés maternité.

Alors faisons un rapide retour en arrière.

Depuis la mise en place du contrat collectif, la Fédération et l’UFROS se battent pour que l’employeur participe réellement à la cotisation retraités comme il le fait pour les actifs, et que l’alignement sur paye soit restitué aux comités d’entreprise comme cela était le cas auparavant C’est en effet de l’argent provenant des salaires, et les CE au travers de leurs œuvres sociales ont vocation à le gérer indépendamment, pour le bien être de tous.

Sur cette base l’UFROS a mené plusieurs actions (pétitions et rassemblements à l’UCANSS) le plus souvent avec FO il faut le reconnaitre.

Jusqu’à ce jour l’employeur unanimement, mais aussi une majorité de la CPP, s’étaient opposés à notre demande de porter la participation de l’employeur sur notre cotisation de 20 à 25%.

Et bien la CPP passée sous la présidence d’un représentant des employeurs cette année, vient de confirmer la décision prise en décembre 2013 en proposant un « pacte de responsabilité » à la sauce « UCANSS » « -Tu acceptes que l’on place les fonds de réserve (les salaires de tes ex-collègues) et on augmente notre participation à la cotisation des retraités » . Le résultat on le connait aujourd’hui.

Pour l’UFROS, il demeure que les fonds d’un régime de complémentaire santé quelle que soit leur provenance n’ont pas vocation à être placés, ils doivent revenir aux bénéficiaires du régime.

La CGT continuera à défendre notre CCN sur laquelle sont basées toutes les dispositions relatives aux conditions de travail…et de vie des personnels actifs et par voie de conséquence des retraités.

Nous y reviendrons….


 

Le 18 mars 2014, nous serons à Paris,

dans l’unité pour nous rendre à Matignon !

 mercredi 15 janvier 2014

Avec nos collègues actifs pour défendre notre Protection Sociale, nous serons dans l’action le 18 mars ! C’est avec colère que les retraités, les salariés, les chômeurs ont entendu, le 1er janvier, le Président Hollande promettre au patronat la mise en oeuvre d’un pacte de responsabilité qui engagerait notamment une nouvelle baisse des cotisations sociales versées par les employeurs. Faut-il rappeler que ces cotisations sont, au même titre que celles retenues directement sur les salaires, la base même de notre système de protection sociale solidaire voulu par le Conseil National de la Résistance en 1945, ...... (tract à télécharger)

Documents joints

l’UCANSS accumule des "réserves"

sur le dos des retraités

Publié le jeudi 14 novembre 2013

Les travaux d’audit du compte de résultat santé du régime UCANSS effectués par son actuaire Optimind Winter mettent en évidence que : "le régime Frais de Santé des anciens salariés de l’UCANSS est créditeur pour la première fois en 2012" A l’UFROS cela ne nous surprend pas. Nous avions soulevé cette situation à diverses reprises.

Mais quand l’audit souligne :"La réserve générale, compte tenu du résultat excédentaire du régime en 2012, a été alimentée. Son solde s’élève à 1 261 240€ au 31/12/2012"

Cela nous interpelle.

D’autant que dans le même temps l’employeur accumule aussi des réserves sur le système différentiel par la sous-revalorisation de la valeur du point.

Et MEDERIC en rajoute dans l’affront en appliquant dès le 1er janvier la nouvelle contribution de 0,30% intitulée CASA, alors que la loi prévoit qu’elle s’applique au ....1er avril.

sur le premier point l’UFROS s’est adressée à l’UCANSS, et elle s’est jointe à FO pour interpeller MEDERIC sur la retenue indue sur le différentiel. (voir les 2 courriers joints)

Documents joints

Ufros Actualités :

Amplifions la mobilisation

 le jeudi 3 octobre 2013

L’UCR a décidé de s’inscrire dans la semaine d’actions de la CGT du 7 au 11 octobre 2013 à l’occasion de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi des retraites. ELLE APPELLE TOUTES LES ORGANISATIONS DE RETRAITÉS À :
- Se mobiliser le MARDI 8 OCTOBRE 2013
- A interpeller les parlementaires ou représentants de l’Etat pour refuser les dispositions du projet de loi visant les retraités ! (report de l’augmentation des retraites,fiscalité… ) (à télécharger)

Documents joints


 

Syndiqué actif j’étais,

Syndiqué retraité je resterai

Publié le mercredi 28 août 2013

L’heure de la retraite est arrivée. De la vie active, tu passes à la vie de retraité. Mais cela change quoi pour toi, si ce n’est une retraite bien méritée, après tant d’années de labeur et de luttes ?

En effet, les conditions de vie, nos pensions, la protection sociale, les services publics, les transports, le logement, la future loi sur la perte d’autonomie, toutes ces questions restent au cœur de notre vie quotidienne.

Pourquoi avoir été syndiqué chez les actifs, et ne plus l’être à la retraite ?

Les coups portés sont exactement les mêmes, et nous devons être vigilant et nous battre pour sauvegarder nos acquis.

Les années passées dans l’entreprise t’ont permis d’acquérir certains avantages, ceux-là même que patronat et gouvernement veulent nous enlever aujourd’hui. Nous aurons à lutter ensemble avec les actifs pour les conserver.

Le gouvernement élu en Mai 2012 aurait du nous apporter un changement plus radical, que beaucoup d’entre nous ont souhaité. Or, force est de constater qu’il n’en ait rien et qu’il faut toujours lutter pour essayer de gagner sur nos revendications non satisfaites.

L’unité a toujours été un principe majeur dans la CGT, nous n’avons jamais cédé au découragement et nous n’avons jamais laissé faire à notre place. L’unité se gagne, l’unité se construit sur nos propres revendications, pour peu qu’on s’en occupe tous ensemble.

Pour continuer à me battre, pour plus de solidarité je reste syndiqué. En restant soudés, actifs et retraités nous ne pouvons que favoriser la réussite des luttes et la prise en compte de nos revendications.

La solidarité intergénérationnelle n’est pas un vain mot, elle doit se renforcer.

JE VEUX ÊTRE UN RETRAITE ACTIF AU CŒUR DES ENJEUX
J’Y SUIS, DONC J’Y RESTE]

Documents joints


 

Face aux urgences sociales rompre avec l’austérité !

Publié le jeudi 6 juin 2013

Quelques heures après les annonces d’entrée en récession de la France et du recul historique du pouvoir d’achat, François Hollande, au retour de Bruxelles, s’est exprimé devant la presse. Une bonne nouvelle : La crise financière serait derrière nous, les causes seraient régulées et jugulées selon le président de la République !........ (tract à télécharger)

Documents joints


 

l’UFROS

appelle les retraités des Organismes Sociaux

à participer aux manifestations organisées

sur tout le territoire le 5 Mars 2013.

Publié le jeudi 28 février 2013

Que ce soit vis à vis de l’accord du 11 janvier, ou du devenir des retraites, il va beaucoup dépendre de la mobilisation des salariés et des retraités pour imposer d’autres choix. Les exigences du MEDEF ne peuvent pas faire la loi ! (tract à télécharger)

Documents joints


 

"La retraite nous voulons la vivre dignement" C’est le titre d’un 4 pages sur le pouvoir d’achat édité par l’UCR en 1 Million d’exemplaires et disponible dans les UD

Publié le lundi 28 janvier 2013

Documents joints


RAPPEL :

LE 9ème CONGRES DE L’UFROS VA SE TENIR DU 17 AU 21 OCTOBRE 2011 A PORNICHET.

AU COEUR DES DEBATS : LA CONTINUITE SYNDICALE !!!!!

UNE QUESTION ESSENTIELLE POUR ASSURER LE RENFORCEMENT DU SYNDICALISME "RETRAITE"


Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an